Accueil
Timbres sur lettres




Les timbres sur lettres font l'objet de cotation par le catalogue Yvert et Tellier mais est très détaillée sur les catalogues Maury (2009) pour la France et les colonies (Maury est devenu SPINK MAURY). La règle de cotation est la suivante on cote le timbre sur lettre le plus cher (sur lettre ) et l'on rajoute la cote des autres timbres oblitérés. Les lettres en bon état de certaines époques sont peu courantes . Le contexte des courriers est souvent ce qui en fait la valeur le cachet a son importance la poche de saint Nazaire en est un bon exemple mais il y en aurait beaucoup d'autres , les ballons montés , boules de Moulin , en général les courriers de période troublées, troupes expéditionnaires, bureaux temporaires etc..
L'identification formelle est indispensable avec les cachets qui donnent les dates de départ et d'arrivée par rapport au contexte . Les références historiques sont indispensables.
Compte tenu de la facilité de fraude et des prix élevés il faut être prudents on voit des ballons montés ou présentés comme tels non identifiables sur les sites .


Accueil