Comptes rendus de l'Assemblée Générale section Cartophilie 2014
Compte rendu de l'Assemblée Générale section Cartophilie 2014

ASSEMBLEE GENERALE 2014

SECTION CARTOPHILIE

Nota : Comme pour les autres comptes-rendus de l’AG, ce rapport sera inséré sur notre site Internet.

SOMMAIRE DE L’ANNEE 2014

A- Rapport d’activités, vitrine du Club
B- État des collectionneurs cartophiles au sein du club
C- Activités internes au Club
D- Projets d’activités extérieures
E- Projets d’activités internes au Club
F- Difficultés rencontrées/Challenge à relever

A- Rapport d’activités, vitrine du Club

- Portes ouvertes, deux cessions dans l’année écoulée :
Présentation de cartes, présences de l’animateur, pas ou peu de personnes intéressées par ce genre de document, aucun adhérent recensé.

- Vide-grenier et Bourse des Collections :
Ventes et achats de cartes postales, de timbres bien sûr, mais aussi de multiples thèmes et objets de collection. Fréquentation satisfaisante des stands cartophiles, malheureusement aucune personne extérieure n’éprouva le besoin d’adhérer au Club.

- Forum des Associations de Septembre :
Pas ou très peu de contacts avec des personnes séduites par la collection de cartes postales, présence quasi constante de l’animateur. Décourageant.

- Exposition cartophile en juin Mont-de-Marsan et en septembre à Grenade dans le cadre de deux manifestations décidées et déterminées par d’autres associations :
Deux thèmes présentés par Jean Rubio et Serge Pacaud :
1) Les Landes dans la guerre, assorties de diverses autres rubriques.
2) Le début de l’Aviation et l’Aviation durant la guerre de 14-18.

Comme à chaque fois, le but avoué consistait à nous faire connaître et à tenter de récupérer d’éventuels adhérents pour notre Club. Fiasco en ce qui concerne ce dernier point. Nous réfléchissons pour transformer la présentation de l’exposition sur la guerre de 14 dans les Landes afin d’en élaborer un livre. Le projet est à l’étude.

B- État des collectionneurs cartophiles au sein du Club

- Cartophiles seulement :
Serge Pacaud ; Jean-Claude Teyssier ; Marilyse Teyssier ; Élisabeth Got ; Marie-Thérèse Bets (5)
- Cartophiles éventuels :
Colette Lamothe ; Guy Bats ; François Beaujean ; Jacky Perlade ; Daniel Berot-Iscache ; Jean-François Clavé ; Charles Lamaignère (7)

L’activité cartophile, à plein temps ou épisodique, concerne à peu près un tiers des adhérents.

- Thèmes :
Bordeaux ; Saint-Sever ; Landes en totalité ; La forêt landaise ; cartes thématiques de France ; enfants et femmes dessinés ; Mont-de-Marsan ; Hagetmau ; Jean Rameau et traditions du Berry ; la marine en général, les ports de France et les navires en particulier ; Quiberon, Pontivy et Portivy ; les corridas ; les personnages historiques ; les recettes ; les chats ; les entiers postaux.

Nota : j’incite les adhérents à confirmer, renouveler ou désigner leurs nouvelles recherches auprès du responsable afin de mettre la liste à jour.

C- Activités internes au Club

- Développement du site du club, Philatélie-Cartophilie Mont-de-Marsan :
Historique, glossaire, foire aux questions, animations cartophiles de l’année en cours, petites annonces, livres cartophiles indispensables. Permet d’acquérir quelques connaissances sur la cartophilie (et la philatélie). Une rubrique concerne les rapports d’activités des différentes AG.
J’invite les cartophiles à mettre une petite annonce de leurs recherches sur ce site, transmettre le texte à un responsable du bureau.

- Participation à l’élaboration du bulletin de liaison, le « Courrier Philatélique Montois » :
Parution aléatoire suivant les nécessités de la communication. Consultation indispensable afin de se tenir informé des activités.

- Présence de la section cartophile lors des réunions mensuelles :
* Un message est envoyé aux adhérents avant chaque réunion afin d’avertir la présence ou non du responsable cartophile.
* Présentation d’un thème cartophile renouvelé à chaque séance. Animation effectuée par le responsable afin de montrer et de commenter la richesse cartophile. Il permet aux membres du club de réserver sa matinée si le sujet l’intéresse, cette présentation est ouverte à l’apprenti-collectionneur, au débutant ou au confirmé, au simple curieux également. Si des personnes désirent voir figurer un thème particulier, en parler.
* À disposition, classeurs d’instruction et d’acquisition des connaissances cartophiles.
* Présentation de cartes à prix réduits, échanges possibles entre adhérents.
* Mise à disposition du classeur de suggestions cartophiles.

- Au niveau de la bibliothèque, documents d’information à consulter et pouvant être emportés quelques temps à son domicile :

1) Magazine CPM (Cartes Postale Magazine), depuis le numéro 1, parution tous les deux mois.
2) Le Dictionnaire de la Cartophilie, actuellement le seul dossier de cette envergure.
3) Le C.C.C. (Classeur Cartophile du Club) qui présente les rubriques de collection possibles sur la Carte postale. Document prévu l’année dernière, créé cette année.

- Mise en place du Catalogue de V ente à l’usage des Adhérents, Numéro 1 et Numéro 2 :

Rappel de quelques articles du règlement :
- Le catalogue, sous la responsabilité de l’animateur, est constitué par les membres du Club, qui confient des cartes dont ils veulent se débarrasser. La participation est gratuite, il ne sera prélevé aucune quotité.
- Tous les adhérents ont la possibilité de solutionner un ou plusieurs lots.
- Les lots sont répartis en priorité suivant les thèmes de recherche.
- Il est possible que deux adhérents désirent le même lot, celui-ci sera attribué à l’un d’eux suivant un système qui ne lésera personne. Quitte à la prochaine vacation à favoriser le perdant.
- Les lots sont visibles durant les réunions, pendant les quelques mois précédents la clôture.
- Le bulletin complété doit être transmis à l’animateur le plus rapidement possible, seulement en version papier.
- Les lots sont échangés contre leur paiement.
- Aucun lot ne peut être refusé, leur état étant apprécié lors des réunions.
- Le Trésorier recevra entièrement les sommes perçues par le responsable. Il redistribuera l’argent aux adhérents ayant confié des cartes qui ont trouvé preneurs.
Nota : Il n’est pas permis d’acquérir un lot pour une personne extérieure au Club en raison du faible coût en principe des cartes exposées. Il faut proposer à cette personne d’adhérer au Club, il profitera alors des avantages induits.
Statistiques :
Catalogue N° 1 : 180 lots présentés par 6 adhérents. 36 lots acquis par 7 adhérents pour un montant de 64,50 euros.
Catalogue N°2 : 180 lots présentés par 5 adhérents. 59 lots acquis par 7 adhérents pour un montant de 152 euros.

Le prochain catalogue, le numéro 3, sera monté au cours de l’année prochaine. En principe, il n’y en aura qu’un dans l’année.

D- Projets d’activités extérieures

- Poursuite des activités habituelles, suivant le calendrier établi :

Journées portes ouvertes, une seule peut-être ; un vide-grenier ; une Bourse de Collections ; Forum des Associations de Mont-de-Marsan et d’ailleurs ; possibilité d’organiser des réunions dans les petites villes d’alentour, comme Saint-Sever ou Roquefort par exemple.
Installation de panneaux cartophiles, présentation des documents publicitaires et documentaires, dans le but d’informer et de convaincre les visiteurs à adhérer au Club.

E- Projets d’activités internes au Club

Cette année, mise en place du C.C.C. (Classeur Cartophile du Club), du Cahier de Suggestions cartophiles et du Catalogue de Vente à l’usage des Adhérents.

D’autres animations pourraient être possibles pour l’année prochaine et les suivantes, telles des Ventes aux Enchères ludiques, des distributions aléatoires de lots de CP suivant un système amusant, etc… Établir des ateliers cartophiles sur des sujets donnés (exemples fournies par la liste de l’année dernière) ou effectuer des exposés sur un thème particulier. Mais pour ce faire, il faudrait multiplier les adhérents cartophiles sinon du double ou, mieux, du triple afin de rendre performantes ces éventualités.
Je profite du sujet pour remercier tous ceux qui ont fait don au cours de l’année de petites cartes postales au Club, afin, dans l’avenir d’en disposer pour les nouveaux adhérents débutants.

Les adhérents qui le souhaitent sont invités à se faire connaître s’ils désirent faire la présentation de leur collection ou d’une partie de leurs recherches, les panneaux du Club sont à leur disposition, ainsi que l’aide amicale des animateurs de chaque section.

F- Difficultés rencontrées/Challenge à relever

Difficultés :
Les mêmes que l’année précédente, elles sont parfaitement identifiées. Nous terminons cette année de façon très morose, le manque d’adhérents et de motivation des anciens est un danger pour la pérennité des Club et du notre en particulier.

- Challenge :
Toujours le même, faire adhérer de nouveaux collectionneurs, les intéresser et les convaincre aux vertus du Club.